À Puteaux, de l’énergie dans des cendriers municipaux

 

La mairie de Puteaux a adopté depuis septembre un mobilier urbain qui permet de récolter, mais surtout de valoriser les mégots de cigarette.

 

Très engagée dans la lutte contre les mégots de cigarette, la mairie de Puteaux a adopté, depuis septembre, des cendriers d’un nouveau genre. Un mobilier urbain qui permet de récolter, mais surtout de valoriser ces déchets.

À Puteaux, le combat a commencé dès le 13 décembre 2018 avec un premier arrêté municipal d’interdiction de fumer dans la totalité des espaces verts de la commune, sous peine d’une amende de 38 euros. Il se prolonge, depuis le 25 septembre dernier, par l’apparition dans les rues de la ville de neuf nouveaux cendriers municipaux. A priori, en dehors de leur design moderne, rien ne distingue ce mobilier urbain d’un autre. Il alimente pourtant une filière de revalorisation innovante.

Commercialisés par la start-up francilienne Cy-Clope, ces objets éco-conçus en France à partir d’acier recyclé disposent d’abord d’une grande contenance. Dans chacun des réservoirs étudiés pour ne recevoir que des restes de cigarettes (leur orifice est à la taille du déchet), pas moins de 10 000 mégots peuvent être collectés.

D’une flamme à l’autre

L’autre originalité du cendrier de Cy-Clope tient à la seconde vie qu’il offre aux déchets. Partenaire du groupe Chimirec, spécialisé dans le traitement des déchets dangereux et non dangereux, la start-up achemine les mégots jusqu’au centre de valorisation le plus proche. Là, ils sont mélangés à d’autres matières dangereuses (comme l’huile de moteur) avant d’être transformés en poudre. Ce substrat constitue un combustible de substitution énergétique (CSE) idéal pour alimenter des fours à chaleur.

La solution n’a rien d’anecdotique, car le mégot de cigarette constitue un véritable problème écologique. Sans parler des matières nocives (nicotine, ammoniac...) qu’il contient, le filtre n’est pas constitué de papier ou de coton, mais de matière plastique. Aussi petit soit-il, ce déchet se décompose en une douzaine d’années et peut polluer pas moins de 500 litres d’eau. Depuis son lancement en 2015, le cendrier Cy-Clope a permis de collecter plus de 52 tonnes de mégots dans un millier de sites répartis en Île-de-France, en Rhône-Alpes, mais aussi en Belgique et au nord de l’Europe.

Source : https://www.lemonde.fr/transition-ecologique/article/2020/12/07/a-puteaux-de-l-energie-dans-des-cendriers-municipaux_6062473_179.html